Master 2
L'année se décompose en deux semestres : un semestre théorique et un second pratique.
1er semestre
449h de cours dont 195h de projets
UE 1 - Méthodologie de recherche (36h)
- Méthodologie approche scientifique - Définition et rôle du chercheur, définition d'une problématique scientifique, compréhension et présentation d'un article scientifique
- Etude expérimentale pour la réalité virtuelle - Mise en place d'expérimentations en réalité virtuelle
- Analyse de données - Outils d’analyse statistique (moyenne, écart-type, ANOVA, ACP, ...) pour l’analyse de données après expérimentations utilisateur
UE 2 - Imagerie 3D et immersion (37h)
- Systèmes de vision - Compréhension des principes des systèmes de vision et connaissances essentielles pour la réalité augmentée
- Interactions multi-sensorielles - Etudes des différentes modalités sensorielles permettant d'augmenter l'interaction en environnements virtuels
- Réalité virtuelle : principes et applications - Méthodes permettant l’utilisation des technologies de réalité virtuelle la plus adaptée possible à l’application recherchée et en prenant en compte les schémas de perception de l’homme
- Réalité augmentée - Principes de la réalité augmentée
UE 3 - Modélisation numérique et outils (34h)
- Modélisation 3D - Modélisation d'un objet virtuel pour du rendu temps réel à l'aide de logiciels dédiés
- Programmation 3D temps réel - Utilisation d'un éditeur de scène 3D pour réaliser une application interactive avec éléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications
- Interfaçage en réalité virtuelle - Principes pour faire fonctionner une application dans un environnement de visualisation (CAVE, casques, ...)
UE 4 - Connaissance de l'entreprise (58h)
- Stratégie de l'entreprise et marketing - Montrer que les techniques marketing sont particulièrement utiles à l’ingénieur pour réussir à gérer des caractéristiques récurrentes sur les marchés technologiques
- Conférences industrielles et visites d'entreprises - Découverte de métiers et d’applications de la réalité virtuelle
- Anglais scientifique - Maîtrise de l'anglais pour la recherche
UE 5 - Projets (195h)
- Projet sénior - Développement d'une application fonctionnelle sur un sujet défini. Réalisé en binôme
- Projet Chal'enge - Défi consistant à développer en 2 semaines une application fonctionnelle pour une entreprise du Grand Chalon, présentation devant un jury d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. Réalisé en binôme
UE C1 - Interaction homme-machine (12h)
- Systèmes interactifs - Différents systèmes interactifs autres que ceux utilisés en réalité virtuelle, par exemple les robots et les environnements intelligents, ainsi que les différentes techniques d'interaction avec ces systèmes
- Interfaces et interactions homme-machine - Fondements théoriques et maîtrise des techniques de développement des interfaces homme-machine avec applications dans le domaine de la réalité virtuelle
UE C2 - Perception en environnement virtuel (24h)
- Perception en immersion - Bases sur les différents principes de la perception en environnement virtuel
- Cognition du couplage Perception-Action - Introduction générale au contrôle moteur humain
- Perception de mouvement et simulation de conduite - Lien entre réalité virtuelle/réalité augmentée et simulation automobile, enjeux des technologies numériques dans la conception automobile
UE C3 - Maquette numérique (41h)
- Chaîne numérique pour la réalité virtuelle/réalité augmentée - Fondements de la virtualisation
- Préparation de la maquette numérique pour la réalité virtuelle/réalité augmentée - Opérations pour rendre une maquette numérique exploitable en réalité virtuelle/réalité augmentée
- Techniques de maillage - Introduction aux méthodes et ses implémentations pour le traitement du maillage
- Animation de la maquette numérique - Permettre la réalisation d’animations de systèmes physiques/mécaniques
2nd semestre
Stage de master (6 mois)
Réalisé individuellement en entreprise ou en laboratoire, le stage doit traiter une problématique scientifique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :
- Un rapport de stage
- Une soutenance orale
- Un article scientifique prêt à être publié ou en cours de publication