Master 1
L'année se décompose en deux parties : une partie théorique et une autre pratique.
1e partie
845h de cours dont 340h de projets
UE 1 - Outils logiciels (120h)
- Algorithmique - Introduction à l'algorithmique
- Programmation orientée objet - Eléments pour la programmation en C++/C# utiles au développement d'applications
- Traitement d'images - Eléments pour la reconnaissance d'objets par l'image
UE 2 - Sciences de l'ingénieur (60h)
- Electronique et prototypage rapide - Programmation d'une carte électronique Arduino et introduction aux outils de prototypage rapide
- Numérisation 3D - Introduction aux techniques et aux technologies de numérisation 3D
- Mathématiques - Outils mathématiques pour l'ingénieur et les technologies immersives
UE 3 - Environnements virtuels (132h)
- Infographie 2D - Utilisation de logiciels d'infographie 2D tels que Photoshop et Illustrator
- Modélisation 3D - Utilisation de logiciels de modélisation d'objets virtuels pour du rendu temps réel à l'aide de logiciels dédiés
- Programmation 3D temps réel - Création d'applications 3D temps réel interactives en utilisant Unity3D
- Réalité augmentée - Introduction aux techniques et aux technologies pour la création d'applications interactives de réalité augmentée
UE 4 - Méthodes (78h)
- Analyse de la valeur - Principes sur une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire
- Design et innovation - Ouverture sur l'innovation par le design
- Ingénierie de l'innovation - Bases sur la créativité et les méthodes permettant de rester compétitif par l'innovation technologique
- Entrepreneuriat - Principes pour créer sa propre activité à partir d'une idée innovante
UE 5 - Management et communication (115h)
- Anglais technique - Approfondissement de l'anglais pour l'ingénieur
- Communication professionnelle - Méthodes pour se vendre et convaincre un client
- Support de communication - Principes de base pour réaliser une bonne communication d'un produit ou d'un service
- Management d'équipe - Méthodes pour prendre en compte l'aspect humain au travail par le développement du relationnel
- Conférences industrielles et visites d'entreprises - Découverte de métiers et d’applications de la réalité virtuelle
UE 6 - Projets
- Projet Informatique-Réalité virtuelle - Développement d'une application de réalité virtuelle
- Projet junior - Développement d'une application fonctionnelle sur un sujet défini
- Projet Chal'enge - Défi consistant à développer en 2 semaines une application fonctionnelle en partenariat avec une entreprise du Grand Chalon et la CCI, présentation devant un jury d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. Réalisé en binôme
2nde partie
Stage (4 mois)
Réalisé individuellement en entreprise, le stage doit traiter une problématique technique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :
- Un rapport de stage
- Une soutenance orale